top of page
MEAUCE 11.jpg

Une longue et riche histoire

​ Meauce, un des plus anciens châteaux du Nivernais

Meauce est une terre très ancienne.

Des 1070, apparaissent des textes qui mentionnent Guy et Robert de Rochefort, seigneurs de Meauce.

 

Le site est néanmoins largement occupé bien avant le VIIIème siècle. Il était propriété des premiers évêques de Nevers. Leur objectif était de christianiser ce site et d'arrêter les rites payens qui se pratiquaient encore sur le rocher de Meauce. Le rocher a été un lieu de foi avant d'être un lieu militaire. Les trois barbus, trois têtes sculptées entre le Vème et VIIème siècle et réemployées dans les murs du château témoignent de cette époque.


Au début du XIIIème un autre Robert de Meauce aurait mesuré 70 pieds, soit 2,10 mètres, ce qui lui valut le surnom de "Baise Porte" en raison de sa stature peu commune à l'époque.


Son fils, Hugues de Meauce, se fait remarquer à son tour pour une plus noble raison. En 1248, il accompagne Saint Louis en croisades. A la bataille de la Mansourah, Hugues est fait prisonnier, mais les sarrasins craignant l'agilité et la force d'Hugues de Meauce, lui crèvent les yeux. Saint Louis, reconnaissant envers ce fidèle chevalier, paye sa rançon, le fait revenir en France, où il finance la reconstruction du château de Meauce.

DSC_0089.JPG
2.jpeg
Un Mariage royal et une union papale, assure la prospérité de Meauce

Le château à peine neuf au début du XIVème siècle, son fils, Hugues II de Meauce est marié avec Isabelle de Sully, descendante directe d'Hugues Capet.
Faute de lignée mâle, le château de Meauce passe dans la famille Monturuc avec le mariage de Catherine de Meauce avec Etienne de Monturuc en 1349.

 

L'oncle d'Etienne, n'est rien de moins qu'Innocent VI, Pape en Avignon de 1352 à 1362. Innocent VI est très généreux avec sa famille qui compta Pétrarque comme familier. Les fils de de Meauce sont envoyés dans toute l'Europe et sont nommés évêques et certains seront des cardinaux célèbres.
Faute de garçons "disponibles", c'est donc la fille d'Etienne, Catherine de Monturuc, qui après son mariage avec Regnauld de Roffignac fait passer Meauce dans cette famille originaire du Limousin. 

3.jpeg

Un mauvais choix diplomatique...           
Meauce est confisqué ! 

Avec la famille Roffignac, Meauce développe une période de grande proximité auprès des Ducs de Bourgogne et des Rois de France. Regnauld de Roffignac est un des plus proches conseillers et chambellans de Jean sans Peur, alors Comte de Nevers. De père en fils les Roffignac de Meauce seront chambellans de Charles V, Charles VI et de Charles VII ou, selon les risque politiques, des Ducs de Bourgogne...


Pendant la guerre de cent ans, les Roffignac sont hésitants entre la parti bourguignons et leur soutien au Roi de France. A force de jouer dans les deux camps, Meauce est confisqué et confié à Jean de la Rivière. Il faut attendre le traité d'Amiens en 1435 et l'intervention de Charles VII, pour que le château de Meauce soit rendu à Guyot de Roffignac, après une lourde rançon, en 1438.

Pour payer cette rançon, un Roffignac abuse de son rôle de chambellan et émet de la fausse monnaie, ce qui le conduit en prison à Paris. Ils abusent, depuis fort longtemps, de leur droit d'épave, ce qui provoquera un procès tranché par Charles VIII, lui même. Ce procès aboutira à la fin du droit d'épave et... et le début de la ruine pour Meauce !
Malgré cela les Roffignac tiennent honorablement leurs offices de chambellan pendant toute la fin du XVème siècle, ils acquièrent les fiefs de Saincaize et d'Apremont sur Allier. C'est à la fin de ce siècle qu'ils effectuent des travaux majestueux avec la grande tour d'escalier et la grande cheminée de la salle de justice. En 1586, la famille se sépare en deux, d'un coté une branche conserve Meauce jusqu'en 1690 et de l'autre côté de l'Allier, l'autre branche s'installe à Apremont sur Allier, dont le château situé sur l'autre rive est lié à celui de Meauce pendant une courte période. (photo du château d'Apremont ci-contre, vu de l'allée de Meauce). 

Malgré quelques "coups de foudre", Meauce tombe progressivement dans l'oubli.

À la suite d'un revers de fortune, Meauce sort pour la 1ère fois de la famille de Meauce, en 1690. C'est une femme,  Anne Voiland, épouse de Jean Baptiste de Mérigot, intendant du Duc de Nevers qui s'en porte acquéreur. Faute d'héritier, Meauce est vendu, une 2ème fois, en 1772 pour 93 000 livres au maître des forges Benoit Moreau des Marests qui fera d'importantes transformations notamment au niveau de la basse cours qu'il transforme en ferme moderne. Par mariage, Meauce a la chance d'être repris par la famille Tiersonnier dont de nombreux représentants sont dans la crypte de la chapelle. Grâce à eux, le Château est partiellement classé en 1923, mais plus personne ne l'habite depuis le milieu du XIXème siècle faute de confort moderne. 


Lors d'un parachutage de nuit en février 1944, Jean Devaivre, le célèbre résistant Janus durant l'occupation Nazie, tombe littéralement amoureux de Meauce. Il lui faudra attendre les années 60 pour retrouver le château "vue de nuit du ciel". Il est conquis vue du sol, mais il devra attendre 1971 pour en être propriétaire. Jean Devaivre est aussi le réalisateur de Cinéma bien connu avec "Caroline Chérie" ou "la dame d'onze heure".  Il fait étendre sa protection de 1923, et veut utiliser Meauce comme décor de cinéma.


Mais Meauce est morcelé, Devaivre ne possède que le château rond. Il entreprend une première tranche de travaux qui engendre des difficultés juridiques qui vont durer plus de 30 ans et font tomber le château dans l'oubli et à nouveau dans un abandon total.

4.jpeg

Photo d’Alain Perceval

scale-750x750-90-5080c1a.jpg

Un projet fou : La restauration du Château de Meauce

Après 150 ans d'abandon, Meauce est vendu une 4ème fois en près de 1000 ans d'existence à Séverine et Cédric Mignon qui ont réalisé d'importants et rapides travaux pour sauver le château de la ruine annoncé par tous. Le château retrouve depuis tout l'éclat de sa grande, et longue histoire.

Afin de vous montrer toute l'avancée des travaux qui ont été réalisés à Meauce ou qui sont en cours, nous avons dédié une page à la restauration du Château de Meauce que l'on vous invite à consulter !

image00017.jpeg
bottom of page